Un nombre croissant de mamans adoptent l’idée de porter des bijoux en lait maternel. Ces pièces, souvent fabriquées avec du lait maternel en poudre, sont destinées à servir de beau rappel de l’amour et du lien que l’allaitement crée entre maman et bébé. Ils peuvent également être utilisés pour honorer une grossesse ou un nourrisson perdu. Pour les mamans endeuillées, les bijoux en lait maternel peuvent même avoir une valeur sentimentale importante et procurer un sentiment de confort.
En règle générale, les fabricants de bijoux en lait maternel utilisent un mélange de lait maternel et d’un conservateur pour créer le matériau semblable à une pierre qui constitue la pièce. Le conservateur peut varier selon l’artisan ou l’entreprise, mais contient généralement une combinaison de produits chimiques qui empêchent le lait de se gâter ou de se dégrader avec le temps. Le mélange est ensuite étalé sur une surface plane et laissé sécher complètement. Habituellement, cela peut prendre plusieurs jours, voire plus.
Une fois le mélange complètement séché, il est soigneusement étiqueté. Il s’agit d’une étape importante pour garantir que le lait maternel approprié est utilisé pour chaque bijou et qu’il est correctement restitué à la maman concernée. Sinon, il serait facile pour une usine de production très occupée de se désorganiser et de se retrouver avec une maman au hasard portant une bague faite du lait d’un autre étranger.
Une fois la pièce terminée, elle est généralement sertie dans un bijou vierge, comme un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles. De nombreuses mamans choisissent de personnaliser davantage leur pierre en envoyant des inclusions comme des paillettes, des flocons d’argent ou d’or et même des mèches de cheveux ou des fragments de cordon ombilical. D’autres options incluent l’ajout de teintes de couleur à la pièce ou d’un message spécial comme un nom ou un anniversaire. bijoux lait maternel