The majority of the habitations in France are poorly adaptable to the constraints of an ageing population. This inadequacy accentuates the risk of falls (cause de nombreux décès et hospitalisations) et leads to fractures sociales et territoriales. La mise en place de projets d’adaptation dans les logements contribue à lutter contre ce phénomène.
Le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a rendu public mardi 11 octobre 2022 le programme détaillé de la mise en place de l’aide financière Ma Prime Adapt, destinée à aider les personnes âgées a refaire leur domicile pour continuer d’y vivre longtemps.
Cette aide est destinée a améliorer en profondeur les conditions d’habitation des personnes âgées afin qu’elles puissent continuer d’y vivre en toute sécurité. Elle comprend une évaluation préalable d’une personne autorisée et l’appui du projet d’adaptation par un artisan retenu, ainsi que d’autres services complémentaires comme l’installation d’un système d’alerte maison.
Les détails de l’aide ne sont encore pas connus, mais elle devrait permettre d’améliorer les logements des personnes âgées et d’ameliorer leur qualité de vie. La première étape consiste à remplir un dossier en ligne, accompagné d’un projet de travaux, suivi d’une visite effectuée par un artisan, qui établit l’étendue des travaux possibles. Après cette étape, les personnes âgées reçoivent une indemnisation pour couvrir les dépenses de travaux réalisés. Enfin, il est prévu que l’assistance d’accueiller les projets d’adaptation soit intégrée au système de soutien aux soins d’âge. ma prime adapt gouv