Un masque est une forme de divertissement dans laquelle des participants déguisés offrent des cadeaux à leur hôte puis se réunissent pour une danse cérémonielle. Un masque peut être aussi simple qu’une procession de personnes venant visiter une maison et danser, comme le suggère la présentation rustique de “Pyramus et Thisbé” dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Mais il pourrait aussi s’agir d’un spectacle plus élaboré, dans lequel un bref drame lyrique annonçait l’apparition de personnes costumées et masquées qui entraient dans la salle pour danser des danses figurées et se réjouir avec leurs invités jusqu’à ce qu’elles soient rappelées à leur spectacle par des discours et des chants d’adieu. Chambres 145). Le mot masque peut être utilisé pour désigner ce type général de divertissement, ou une forme particulière de divertissement de cour caractérisé par de la musique et des costumes.
Le masque a atteint son apogée en tant que divertissement courtois dans les années 1500 et 1600, avec des acteurs professionnels apparaissant sur un décor élaboré avec des costumes et des masques. C’est à cette époque que les poètes et les artistes qui développèrent les formes littéraires et dramatiques du masque – notamment John Dryden, Shakespeare et William Blake – étaient au sommet de leur puissance créatrice. C’est également à cette époque qu’Inigo Jones, qui concevait des décors élaborés pour des pièces de théâtre et des masques, établissait sa réputation de concepteur exceptionnel de décors et de spectacles.
À la fin du XVIIe siècle, après la fermeture des théâtres anglais par les puritains, un certain nombre de masques furent relancés pour des occasions officielles ou « de cour » ; et le compositeur Henry Purcell a inclus plusieurs scènes de masques dans ses œuvres. Cependant, au moment de la guerre civile anglaise, le masque avait décliné en tant que divertissement populaire.
Un tableau de cette période, « Mercure présentant les arts libéraux à Apollon et Diane » de Gerrit van Honthorst, donne une idée de ce à quoi aurait pu ressembler un masque. Les personnages de Charles Ier et d’Henrietta Maria sont représentés tels qu’ils pourraient apparaître dans un masque, assis seins nus comme Apollon et Diane avec le duc de Buckingham jouant Mercure. Cette image brouille la frontière entre performance et spectateur, rendant l’allégorie et le symbolisme beaucoup plus suggestifs.
Alors que le masque typique tournait autour de la glorification du monarque ou d’un membre de la noblesse qu’il était censé honorer, A Maske semble subvertir de tels messages de diverses manières. Par exemple, alors que les masques conventionnels complimentaient la personne honorée en vers, A Maske la critique dans une intrigue comique.
Aujourd’hui, le terme masque est le plus souvent utilisé pour décrire un type spécifique de traitement de la peau, dans lequel de l’argile est appliquée sur le visage pour le nettoyer et le rajeunir. Il s’agit d’une méthode populaire et efficace pour hydrater en profondeur, affiner les pores et lisser la texture de la peau. Un masque facial est un élément essentiel d’un régime de soins de la peau sain et doit être utilisé 2 à 3 fois par semaine, dans le cadre de votre routine quotidienne de soins de la peau. Un masque facial doit être choisi en fonction des besoins spécifiques de votre peau.masque freshup